Financiers pour la collation des enfants: ma recette recyclage des blancs d’œufs

Toutes les pâtissières connaissent le problème : à chaque crème réalisée, les blancs d’œufs vous restent sur les bras. Plusieurs solutions possible : les jeter, les conserver ou les recycler.

Si vous décidez de les conserver, sachez que les blancs tiennent une semaine au frigo. Un conseil : n’oubliez pas de noter la date de stockage pour éviter l’intoxication alimentaire. Comme les jeter, c’est trop nul, j’ai l’habitude de les recycler. Et comme je ne suis pas non plus Mère courage et que je n’ai pas envie de me remettre à des préparations hyper compliquées lorsque j’ai fini de pâtisser, j’opte le plus souvent pour la réalisation de mini-financiers que je distribue à mes enfants pour le goûter ou comme collation les jours suivants.

financiers

Facile / Préparation : 10 minutes/ Repos : 30 minutes

Ingrédients pour une cinquantaine de mini-financiers

  • 150 g de blanc d’œufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 50 g de poudre d’amandes, ou de noisettes selon le goût
  • 50 g de farine
  • des amandes ou cerneaux de noix pour la déco

Préparation

C’est simple : on commence par mélanger tous les éléments secs : sucre, poudre de noisettes ou d’amandes et farine. A côté, on met le beurre dans une casserole et on le fait fondre. Il faut réaliser un beurre noisette, c’est à dire, il faut laisser évaporer l’eau contenue dans le beurre jusqu’à ce que celui-ci prenne une coloration caramel clair. Il est censé sentir la noisette une fois cette opération faite. On mélange le beurre aux éléments secs, puis on ajoute les blancs.

Idéalement, la pâte doit reposer au frigo avant cuisson. Mais pour les impatients, elle peut aussi bien être utilisée immédiatement. Le repos va lui conférer une consistance plus onctueuse.

On met la pâte dans nos moules à mini-financiers, on ajoute la déco et zou ! Au four préchauffé à 170° pendant 12 minutes. (Personnellement, j’utilise la chaleur tournante).

financiers gros plan

Voilà ! Personnellement, j’ai toujours un peu de mal à ne pas les manger tous immédiatement ! Mais je suis surtout ravie de préparer une collation dont je connais la composition alimentaire à mes enfants, tout en évitant de dilapider les ressources de Mère Nature. Bon appétit !

signature