Prêts ? Pâtissez !

Le meilleur pâtissier, vous connaissez ? Au début, moi je n’aimais pas.

« Han, encore une émission culinaire de plus »
Après Top chef, Masterchef, Comme un chef (en Belgique), Duel en cuisine (en Belgique, toujours) et tous les autres, cet énième programme culinaire c’était clairement celui de trop… Mais heureusement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Pour tout vous dire, ce sont mes enfants qui m’y ont attiré. Je n’avais aucune raison de les empêcher, on n’y prône que des valeurs positives. Le goût du bon, du beau, de l’effort et du savoir culinaire sont développés à foison. On y ajoute l’humour de Faustine Bollaert et on obtient un produit délicieux, qui se consomme sans faim et sans prendre une calorie… enfin, ça, c’est ce que je croyais.

Les jeunes montrent l’exemple

A force de regarder, ma fille de 13 ans a souhaité tenter le coup et se mettre à pâtisser. Je dois être franche, j’ai ri sous cape en la voyant chercher des recettes de ganache au chocolat : « comme ces jeunes sont influençables ». J’étais aussi assez sceptique sur les résultats… et cette petite m’a épaté ! Non seulement ses gâteaux étaient bons, mais en plus, ils étaient beaux.

Fameuse leçon de modestie, non ? Je la croyais incapable de réussir, car je ne croyais pas en ma propre capacité d’arriver à de bons résultats en pâtisserie, réputée exigeante.

Le virus se propage

En bref, ça m’a donné à réfléchir. Si elle y arrivait, je devais au moins essayer ! Je lui avais acheté pour Noël un chouette bouquin de recette, qui reprenait les bases. Je m’y suis mis méthodiquement… et le virus ne m’a pas quitté depuis : je pâtisse chaque jour (vous vous souvenez des calories dont je parlais plus haut ?).

Partager

Voici ma première réalisation : une tarte au citron meringuée. A la revoir, elle n’est pas bien belle, mais j’en ai été très fière, car c’est ma première utilisation d’un pochoir. Et d’ailleurs elle était très bonne, alors je ne boude pas mon plaisir. On se retrouvera donc régulièrement avec mes réflexions, mes réalisations et ce que j’ai appris, car j’apprends à chaque réalisation. Rendez-vous est pris, à très bientôt et bon appétit !20170204_221504