L’excellence en matière de production artistique est un pari osé lorsqu’on est professeur de 1ère et 2ème maternelle. C’est pourtant celui qu’ont relevé avec brio les professeurs de l’école Saint-Dominique à Schaerbeek.
Prenez un enfant de 4 ans, installez-le devant une feuille à dessin avec des crayons de couleur : vous risquez fort d’obtenir un amas de gribouillis informes qu’il aura l’audace de présenter comme votre portrait. Seul l’amour, qui heureusement rend aveugle, vous permettra de sourire et d’articuler un « merci mon chéri » de bon aloi. Les professeurs de maternelle de mon fils eux, ne sont pas aveugles. Et après des années à supporter les croutes de morveux criards et maladroits, ils ont décidé d’agir et de troquer les bonhommes têtard contre des œuvres d’art.
Thématique simple et vaste.
L’ « arbre » a guidé les travaux de ces petits-bouts de 3 et 4 ans. Comment vous décrire mon étonnement lorsque j’ai découvert la qualité de leurs productions ? Des centaines de dessins couvraient les murs tapissés de noir des couloirs de l’école. Des arbres ou des forêts à la manière de Klimt ou de Paul Klee… Des sculptures faites d’écorce aussi, telle cette incroyable interprétation des créatures de Jephan De Villiers. Comment dire toute ma gratitude et mon admiration aux professeurs qui rendent ce genre d’événement possible ? En partageant avec vous, certainement.