Menu santé à imprimer

Pour être en forme… mange 5 fruits et légumes par jour !

J’ignore en quelle année cette campagne de santé publique a été lancée en France. En tous cas suffisamment longtemps pour, non seulement passer les frontières, mais également s’insinuer dans la mémoire de nos chères têtes blondes. Les spots sont mignons et le message est clair. Répété inlassablement au milieu des espaces pub des programmes pour enfants, il est entonné joyeusement par des centaines de bambins (y compris les miens), reprenant ce credo à l’unisson devant leur télé le dimanche matin. Et pourtant…

Pour mes enfants, l’obligation de manger des légumes, relèverait plus d’un cas manifeste de maltraitance. D’ailleurs, à voir les hauts-le-cœur provoqués par les champignons, les moues dégoûtées face à une ratatouille ou à entendre les cris d’orfraie qu’ils poussent quand nous annonçons des tomates, l’illusion est parfaite : pour eux, je suis la Thénardier du légume.

Menu santé à imprimer

J’ai abandonné l’idée de trouver une raison à cette haine viscérale. Mais, malheureusement pour eux, pas celle qu’ils devront se nourrir sainement tant qu’ils vivront sous mon toit. Alors, pour eux, pour moi, et pour tous les parents qui vivent la même chose à la maison, j’ai créé un outil qui permet de planifier les menus sur la semaine tout en  faisant le point sur la consommation de fruits/légumes de la famille.

Cela se présente tout à fait simplement : une colonne pour noter tous les repas de la semaine. Et à côté de chaque jour,  5 cases : une case pour chaque ration de fruits/légumes à consommer. Simple. Efficace. N’hésitez donc pas à le télécharger si vous pensez qu’il pourrait vous être d’une quelconque utilité. Personnellement, il m’a permis de balayer devant ma porte : je n’arrive pas à mon quota de 5 portions par jour… Je vais devoir travailler à améliorer ça !

Bon appétit !

Télécharger le menu santé à imprimer
Credits
Lovely fruits and vegetable vector
Arrow Brushes by HG Design